Autres Spiritualités Et Athées

Pourquoi y a-t-il des croyants?

La réponse est assez simple à comprendre, mais elle est multiple. Car il y a plusieurs facteurs à prendre en considération.

Il y en a même beaucoup... 

On pourrait aussi y ajouter le déni de la mort, la croyance en une vie éternelle dans un paradis qui se mérite, etc...

Nous voyons ici les plus évidents et les plus courants. 

  • Tout d'abord, il est une question qui, pour le moment, en 2025, ne trouve pas de réponse en dehors d'un Dieu unique. Il s'agit du mystère de l'existence. En effet, certains se posent la question de savoir pourquoi il existe quelque-chose plutôt que rien. Et aussi, comment tout a commencé? La seule réponse possible à l'heure actuelle repose sur la croyance en Dieu qui aurait tout créé et qui se serait créé lui-même. Ça titille la raison, mais personne n'a, à ce jour, d'autre théorie qui réponde à cette question.

  • Certains ne se posent pas cette question et sont généralement athées. Ça peut se comprendre car on risque d'attendre encore longtemps avant d'avoir la réponse.

  • Comme l'existence est unique - Il peut y avoir plusieurs niveaux de réalité, mais ils existent tous dans la même existence. Il n'y a donc qu'une seule existence - Dieu qui l'a créé, est obligatoirement unique lui aussi. D'où l'apparition du monothéisme à un moment donné de l'histoire de l'humanité. 

    Pour bien comprendre ce point, prenons l'exemple des moutons. Ils passent toute leur vie auprès des humains, mais ils ne savent pas qu'ils finiront dans des barquettes en plastique dans des rayons de supermarchés. Ils ne vivent pas dans la même réalité que nous, et pourtant c'est la même existence autant pour eux que pour nous et que tout ce qui existe.

  • Une autre raison de la croyance en Dieu tient à la nature de l'homme lui-même. Comme tous les êtres vivants, nous avons un besoin de sécurité. Les animaux, même sauvages ont également ce besoin.

  • Le croyant qui est persuadé de connaître Dieu - L'Etre ultime - grâce à sa croyance, qu'il pense, de façon grégaire, être la seule vraie croyance, en retire une certaine sérénité. Il se sent en sécurité, protégé par son Dieu, dans un monde fondamentalement incertain et violent.

  • Des athées peuvent avoir ce sentiment de plénitude quand,  par exemple, ils adhèrent à un parti politique et sont amenés à connaître des gens très puissants. C'est une autre façon de se sentir protégé, en sécurité. Ça leur donne une certaine sérénité, identique à celle des croyants, mais sans se poser la question du mystère de l'existence.

  • L'avantage des croyants, sur les athées, c'est qu'il n'y a pas plus puissant que Dieu. Il n'y a rien au-dessus
    .
  • L'avantage des athées sur les croyants, c'est que leur protecteur existe réellement car ils peuvent le voir et lui parler. Ce qui n'est pas le cas des croyants qui n'ont jamais vu Dieu.

Conclusion de l'objet de ce site


Voilà! En conclusion, il n'est nullement besoin d'être croyant pour avoir une manière de vivre altruiste et en harmonie avec les autres. C'est une condition qui n'est, ni nécessaire, ni suffisante, pour mettre en pratique la Lex Unica:


NE FAITES PAS AUX AUTRES CE QUE VOUS NE VOUDRIEZ PAS QU'ILS VOUS FASSENT.


Si tout le monde essayait de mettre ce commandement en application, la terre deviendrait un paradis en peu de temps. Il est commun à toutes les religions et à tous les systèmes de pensée. Il est universel.

C'est la raison d'être de ce site. J'aimerais avoir contribué à une entente fraternelle entre toutes sortes de gens, autour d'un principe simple à appliquer. C'est un fardeau qui n'est pas trop lourd à porter. Et c'est tout-à-fait possible.

Maintenant, à vous d'agir en accord avec cette Lex Unica que je vous ai proposé. Je ne peux pas le faire à votre place, et personne ne le peut. Par contre, nous pouvons agir chacun de notre côté. 

Seul ou en groupe, cet art de vivre est applicable par n'importe qui, n'importe quand et n'importe où.

Et comme je le dis dans ma présentation: Pas besoin de croire en Dieu, ni en aucun dogme d'aucune religion. Pas besoin non plus, de pratiquer un culte, ni de se regrouper en communauté. La seule communauté liante est une communauté d'esprit.

Et comme le dit la chanson:  I hope someday you will join us... ( John Lennon ).

Merci de m'avoir lu. Si vous êtes intéressé, vous pouvez parcourir le reste du site de préférence dans l'ordre suggéré. Et si vous avez encore des questions après ça, vous pouvez utiliser le formulaire de contact pour entrer en contact avec moi. Mais je pense que vous avez normalement dû comprendre mon idée. J'ai fait ma part de ce que je pouvais faire. Maintenant, il appartient à chacun d'essayer de faire advenir le paradis sur terre. Ou du moins, un monde un peu plus humain.

À bientôt, peut-être?

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies