Bouddhisme

Croyances vs pratique dans le bouddhisme.

Le simple fait d'être convaincu que, par certaines pratiques et principalement la méditation, ils sont sur la voie qui mène à l'éveil, il en résulte une grande sérénité. Il y a aussi le sentiment d'appartenance à la "Sangha" ( la communauté ). La Sangha est le troisième joyau du bouddhisme. C'est donc la même chose que pour les croyants des autres religions.

En lien avec le sujet de ce site, il existe une méditation dite "metta-bhavana" dans le bouddhisme Theravāda ( petit véhicule). Mais elle existe aussi, sous d'autres noms, dans d'autres traditions comme par exemple, le bouddhisme Mahāyāna ( grand véhicule ).


 Metta-bhavana est le nom Pali de cette méditation enseignée par le Bouddha. Bhavana signifie développement et metta veut dire amour, amitié ou bienveillance illimitée et universelle. Cette méditation nous aide donc à cultiver les graines de bienveillance déjà présentes en nous et à les faire grandir pour développer dans notre coeur une attitude toujours grandissante d’ouverture et de bienveillance. ( Centre bouddhiste Triratna de Paris ).


Pratiquer cette méditation peut avoir comme prolongement dans la vie de tous les jours, la Lex Unica. C'est même la suite logique de cette démarche spirituelle.

Il existe cependant un piège à éviter. Comme dans toutes les religions, il y a la pratique pour améliorer son coeur, et les croyances ou dogmes qu'elles enseignent. Par exemple, le bouddhisme enseigne qu'être bouddhiste, c'est accepter ces quatre vérités:

1 - Toute chose composée est impermanente.
2 - Toute émotion est douleur.
3 - Aucune chose n'existe en et par elle-même.
4 - Le nirvana est au-delà des concepts.

Si vous ne croyez pas en ces quatre vérités, vous ne ferez pas partie de la sangha. Ou alors, vous ferez partie de la sangha au sens large. Dans ce cas, vous serez un peu comme moi. Un "crypto-bouddhiste".🙂

Ces quatre vérités sont à mettre en relation avec le dogme, enseigné par la majorité des confessions chrétiennes, d'un Dieu trinitaire. Ces deux croyances relèvent du même ordre. Du dogme. On peut y croire ou pas, mais c'est indépendant de la pratique de metta, ou de la loi unique.

La Lex Unica est donc également enseignée implicitement par le bouddhisme et peut-être mise en pratique indépendamment de toute croyance.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies