Christianisme

Les deux commandements

L'idée d'une vie basée sur le commandement unique, ou de la loi universelle, ou de la les unica a germé en moi à la lecture des écritures chrétiennes. Plus précisément, il s'agit des deux commandements que nous a donné Jésus dans l'Évangile de Matthieu au chapitre 22, versets 36 à 40. Je vous les recopie ici:

  • Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
  • Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
  • C'est le premier et le plus grand commandement.
  • Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
  • De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. .

Donc Jésus à résumé les dix commandements en deux autres qui n'en changent pas le sens et qui peuvent les remplacer. Si on fait la comparaison entre ceux de Moïse et ceux de Jésus, on voit que les trois premiers des dix commandement s'accordent avec le premier de Jésus.

Le quatrième commandement de la loi de Moïse concerne le jour de repos. Ce commandement ne correspond ni au premier, ni au second commandement de Jésus. C'est plus une loi d'ordre juridique.

Les six derniers commandements correspondent au dernier commandement de Jésus. "Tu aimeras ton prochain comme toi-même"

Et c'est ici que j'ai pris conscience que cette directive pouvait être interprétée et appliquée de deux façons différentes, 

selon qu'on est chrétien croyant ou athée. On peut la subdiviser en deux sous-commandements suivants:

  • Faites aux autres ce que vous voudriez qu'ils fassent pour vous.
  • Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'ils vous fassent.
Le premier de ces deux sous-commandements est très difficile à mettre en œuvre. Il faut vraiment "être à fond" dans une démarche de pratique spirituelle. C'est pour ça que l'idée de ne garder que le second sous-commandement est assez bonne car elle peut être mise en pratique par n'importe qui.  Et donc, cela a donné ce que j'ai appelé le commandement unique ( la lex unica ). Et celui-là, il est assez facile à pratiquer.

Voilà expliqué d'ou vient cette loi - mais je devrais plutôt parler d'art de vivre - que j'essaye de promouvoir.

Qu'apporte La Religion Aux Fidèles Du christianisme?

Comme dans toutes les religions, le simple fait de connaître un Etre puissant, Dieu en l'occurrence, procure un état de sérénité chez les gens qui sont vraiment croyants. Pas chez ceux qui se disent croyants, mais qui, au fond, doutent. Il faut être vraiment convaincu de l'objet de la foi pour avoir ce sentiment.

Et les chrétiens peuvent connaître Dieu de façons multiples. Les deux qui me viennent à l'esprit en premier, mais il en existe beaucoup d'autres, sont:

  • Dieu est trinitaire. C'est le dogme de la trinité. Et savoir comment est Dieu laisse penser qu'on le connaît vraiment. Cela entraîne mécaniquement un sentiment de quiétude rassurant.

  • Dieu n'est pas trinitaire, mais porte le nom de Jéhovah. Là aussi, le simple fait de connaître le "véritable" nom de Dieu conduit à s'en rapprocher et à une grande confiance en la vie.
Il y a de nombreuses autres façons de connaître Dieu. Je ne peux pas en parler ici faute de place et de temps, mais ce qui importe est d'avoir compris l'idée que, connaître Dieu c'est vivre en plus grande harmonie avec cette existence dont on ne connaît, ni l'origine, ni le sens.

Pour ceux qui se posent la question du mystère de l'existence c'est une façon de résoudre le problème. Pour les autres, connaître Dieu n'a aucune importance, mais la recherche d'un peu de sagesse et de justice peut être aidée par la pratique de la loi unique préconisée dans ce site.

Dans tous les cas, il n'est pas obligatoire de croire aux dogmes enseignés par les religions pour avoir une spiritualité féconde. Même si elle est athée. Ce que Dieu souhaite, c'est que nous vivions tous en harmonie les uns avec les autres, comme des frères et sœurs. Et peu importe ce en quoi nous croyons...

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies