Christianisme
Les deux commandements

L'idée d'une vie basée sur le commandement unique, ou de la loi universelle, ou de la les unica a germé en moi à la lecture des écritures chrétiennes. Plus précisément, il s'agit des deux commandements que nous a donné Jésus dans l'Évangile de Matthieu au chapitre 22, versets 36 à 40. Je vous les recopie ici:
- Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
- Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
- C'est le premier et le plus grand commandement.
- Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
- De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. .
Donc Jésus à résumé les dix commandements en deux autres qui n'en changent pas le sens et qui peuvent les remplacer. Si on fait la comparaison entre ceux de Moïse et ceux de Jésus, on voit que les trois premiers des dix commandement s'accordent avec le premier de Jésus.
Le quatrième commandement de la loi de Moïse concerne le jour de repos. Ce commandement ne correspond ni au premier, ni au second commandement de Jésus. C'est plus une loi d'ordre juridique.
Les six derniers commandements correspondent au dernier commandement de Jésus. "Tu aimeras ton prochain comme toi-même"
Et c'est ici que j'ai pris conscience que cette directive pouvait être interprétée et appliquée de deux façons différentes,
selon qu'on est chrétien croyant ou athée. On peut la subdiviser en deux sous-commandements suivants:
- Faites aux autres ce que vous voudriez qu'ils fassent pour vous.
- Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'ils vous fassent.
Qu'apporte La Religion Aux Fidèles Du christianisme?
- Dieu est trinitaire. C'est le dogme de la trinité. Et savoir comment est Dieu laisse penser qu'on le connaît vraiment. Cela entraîne mécaniquement un sentiment de quiétude rassurant.
- Dieu n'est pas trinitaire, mais porte le nom de Jéhovah. Là aussi, le simple fait de connaître le "véritable" nom de Dieu conduit à s'en rapprocher et à une grande confiance en la vie.