Judaïsme

Les 10 commandements

Moïse, le prophète d'Israël, a donné au peule élu les dix commandements qu'il a ramené du mont Sinaï. J'énumère ici ces commandements que l'on peut trouver dans les écrits de la première alliance ( l'Ancien Testament ).

Livre de l'Exode au chapître 20:

20:1 Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant:
20:2 Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.


1 - Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.

2 - Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.

3 - Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

4 - Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.

5 - Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.

6- Tu ne tueras point.

7- Tu ne commettras point d'adultère.

8- Tu ne déroberas point.

9 - Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

10 - Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

La Loi Universelle dans la première Alliance

Dans l'Ancien Testament, la loi unique que j'essaye de promouvoir, se déduit des six derniers commandements ( du 5ème au 10ème). Cela correspond au second commandement de Jésus, dont il est question dans la rubrique christianisme. Les quatre premiers concernent l'amour de Dieu et peuvent être ramenés au premier des deux commandements de Jésus. Ces quatre premiers commandements ne concernent pas les athées et n'ajoutent rien au commandement unique que je cherche à promouvoir à travers ce site.

Pour les personnes athées, les six derniers commandements peuvent se résumer en un seul, à savoir:

NE FAITES PAS AUX AUTRES CE QUE VOUS NE VOUDRIEZ PAS QU'ILS VOUS FASSENT.

- Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne: Vous aimeriez que vos enfants vous aiment? Alors aimez vos parents. Dans certains cas, c'est difficile mais il n'est pas interdit d'essayer. Sinon, ne leur faites pas ce que vous ne voudriez pas qu'ils vous fassent.

- Tu ne tueras point: Personne n'aimerait être tué. Donc, ne pas tuer autrui c'est ne pas faire aux autres ce qu'on ne voudrait pas qu'ils nous fassent.

- Tu ne commettras pas d'adultère: Vous ne voulez pas être trompés, alors ne le faîtes pas non plus à votre conjoint(e). Sauf si vous êtes tous les deux échangistes😉. Dans ce cas, évidemment, Il n'y a pas de mal à aller voir ailleurs puisqu'il y a consentement mutuel. Le but étant de ne pas causer de tort et de souffrances aux autres.

Les relations sexuelles ne sont un péché que si on les tient pour telles. Et ça reste du domaine personnel. Peut-être qu'aux temps bibliques, pour un peuple nomade, les unions libres représentaient un danger pour la société, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.

- Tu ne déroberas pas: Vous n'aimez pas que l'on vous vole, alors ne le faites pas aux autres.

- Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain: Pareil que pour les autres commandements.. Porter un faux témoignage, c'est causer du tort à la personne que l'on accuse injustement. Et c'est donc transgresser la lex unica ( la loi unique )

- Tu ne convoiteras point...: Ce qui est à autrui n'est pas à nous.. Le convoiter en agissant en conséquence est également synonyme de causer du tort à autrui. Il ne faut donc pas le faire si l'on veut être en harmonie avec le commandement unique.

Pour finir, je dirai que, si la lex unica n'est pas la seule option du judaïsme, elle en fait partie implicitement Elle n'est pas écrite telle quelle, mais elle fait la synthèse des six derniers commandements.

Elle fait également partie de toutes les autres religions. C'est pour cette raison qu'elle est le moyen de mettre d'accord des personnes de cultures, à première vue, totalement différentes.

Qu'apporte la religion aux fidèles du Judaïsme?

En plus de ce que j'ai déjà expliqué dans le chapitre à destination des athées - à savoir que la certitude de connaitre Dieu et d'être sous sa protection apporte une certaine sérénité et un sentiment de sécurité aux croyants - les fidèles de cette religion trouvent aussi une grande force dans le sentiment d'appartenir à une communauté de frères et de sœurs très soudée.

C'est également le cas pour toutes les autres religions, et je le mentionnerai dans les paragraphes qui leur sont consacrés,. Je risque de me répéter un peu, mais ce n'est pas gênant.

L'appartenance à une communauté est vitale pour bon nombre de gens et pas seulement des croyants.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies